Pilier de la gestion des réseaux sociaux, le community manager, grâce à son habileté à gérer et fédérer une communauté, est devenu, au cours de ces dernières années, un maillon indispensable de la stratégie de marketing digital d’une entreprise.
Le community manager est chargé de rédiger les textes sur les réseaux sociaux, tels qu’Instagram ou Facebook, mais également des articles de blog ainsi que les newsletters. Sa capacité à synthétiser l’information et la transmettre dans un style attractif pour le lecteur est une qualité indissociable du succès de la croissance d’une audience régulière sur les réseaux.
Doté de compétences multiples, la production de visuels (photographie, graphisme et vidéo) fait partie intégrante de ses compétences, nécessaires à la conception de contenus variés et attrayants.
Chaque texte produit par le community manager est rédigé de façon à participer au référencement naturel (SEO) afin que la visibilité des contenus publiés soit optimale. Un travail de recherche de mots clés pertinents associé au monitoring des performances, permet d’accroître la notoriété des réseaux sociaux d’une entreprise, et par conséquent le taux d’engagement des utilisateurs. (Like, repost, commentaire, réponse au call to action).
En parallèle des aspects créatifs et rédactionnels, l’animation des réseaux sociaux passe par la modération et la réponse aux commentaires. Ces réponses et modérations seront régies par les lignes commerciales et éditoriales de l’entreprise. C’est donc en véritable garant de l’image de marque que le community manager se positionne sur les réseaux sociaux. Les réponses aux commentaires peuvent être explicatives, lorsqu’un utilisateur n’a pas saisi l’étendue des opportunités offertes par un produit, ou, à contrario, viser à le remercier d’avoir laissé un avis favorable. Cette nécessité de répondre de manière cohérente aux commentaires, parfois peu gratifiants, à l’endroit des produits ou services proposés, démontre son efficacité là où la preuve sociale constitue une composante indispensable à tous business en ligne.
Le coût d’un community manager est directement lié aux prestations et tâches que celui-ci délivrera. Si l’entreprise décide de faire appel aux services d’une agence, les dépenses seront exclusivement corrélées à la prestation de service demandée, avec des tarifs se situant entre 150 et 15 000 euros mensuels en fonction du budget alloué à ce type de poste et des besoins. Cette fourchette de prix particulièrement large s’explique par la possibilité de souscrire à des forfaits spécifiques, comme un nombre déterminé de posts sur Instagram par mois, ou la création d’un package de vidéo. Les tarifs d’un community manager varient en fonction de la manière dont on fait appel à ses service de marketing digital.
Réservée aux structures de plus grande ampleur, l’embauche des community managers salariés nécessite quant à elle une enveloppe comprise entre 3000 et 6000 euros mensuels, conséquence des charges patronales.